Conseils sur le bois de chauffage

Des conseils pour bien choisir son bois de chauffage, utiliser des techniques d'allumage ou comment encore se protéger des risques d'incendie, voici nos recommandations.

Nos conseils pratiques

V.N.B.L, situé en région Rhône-Alpes Auvergne, est une entreprise spécialisée en bois de chauffage, soucieuse de vous apporter recommandations et conseils pratiques pour bénéficier à 100% d'une bonne utilisation de votre bois de chauffage et d'apprécier comme il se doit de votre chauffage au bois. Au besoin, pour d'autres conseils, laissez-nous un message.

 

 

Conseil pour choisir son bois de chauffage

Bien choisir son bois de chauffage

Voici quelques conseils pour bien choisir son bois de chauffage.

Choisir un bois dur. Choisissez des essences de bois de bonne qualité, en général des bois durs tels que chênes et hêtres connus pour leur bonne tenue au feu et/ou leur rendement calorifique important.

Utiliser un bois bien sec. Vos bûches doivent être bien sèches avant de les utiliser.

Avoir un matériel fiable. Quelque soit le type d'appareil de chauffage au bois, poêle au bois, chaudière au bois, cheminées ou insert, n'hésitez pas à investir dans une bonne installation. Au minimum, faites gainer les conduits pour obtenir un meilleur tirage.

Faire un ramonage régulier. Pour le ramonage, faites appel régulièrement à un professionnel, environ une à deux fois par an.

 

 

Conseil pour un detecteur incendie

Installer un détecteur de fumée

Système d'alerte à incendie conseillé

Au tout début de l'année 2015, le système de détection de fumée est rendu obligatoire dans tous les logements pour garantir la sécurité des occupants contre les effets d'enfumage et d'incendie. Il est conseillé d'installer les détecteurs de fumée comme indiqué par les distributeurs de ces appareils, de les entretenir régulièrement (tous les trimestres par exemple) , de vérifier l'usure des piles et de tester l'alarme mais aussi le système de détection lui-même. http://le-detecteur-de-fumee.fr/content/6-loi-detecteur-de-fumee-2015-loi-morange

 

 

Consil pour choisir son bois de chauffage

Le plaisir d'une bonne flambée

Source de confort et douceur des flammes !

Souvent utilisé comme chauffage d'appoint et plus souvent comme source de confort et de convivialité, le feu de cheminée ouvert invite à quelques recommandations pour qu'il reste source de plaisir :

Ramonage. Il doit être fait au moins une fois par an.

Protection. Pour un foyer ouvert, le parefeu reste la meilleure des protection contre la projection de braises.

Surveillance. Sans surveillance, le feu de cheminée reste toujours dangereux, il est donc important de l'éteindre avant d'aller vous coucher.

Nettoyage. Vérifiez que la cendre est bien froide avant de l'aspirer ou de la verser dans une poubelle en plastique.

 

Conseil pour allumer son poele

Utiliser l'allumage par le haut

Allumer son poêle à bois du premier coup et sans fumée !

L'allumage par le haut (ou allumage par le dessus) est tout le contraire des techniques traditionnelles jusque là utilisées. En effet, cette nouvelle technique d'allumage consiste à placer d'abord les grosses bûches dans le foyer de votre poêle à bois, puis d'ajouter du bois plus petit et de finir par le papier ou l'allume feu. Cette méthode a l'avantage d'être à la fois économique et écologique : la prise se fait du premier coup et offre une combustion lente des bûches et un tirage stabilisé.  L'absence de fumée est totale. Les flammes brûlent les gaz résiduels, seule la vapeur sort du conduit limitant les rejets polluants.